fbpx

Alimentation saine pour le chien

la santé passe  aussi par l’alimentation 

Quelle alimentation pour mon chien ?

Devant toutes les possibilités qui s’offrent à vous, nous allons essayer ici de vous informer . Quels sont les besoins du chien ? Les erreurs à éviter, l’importance d’une alimentation équilibrée pour votre animal de compagnie  . Comme pour les humains, une nourriture saine permettra à votre chien d’être en pleine forme, d’avoir un beau poil et rester en meilleure santé . Une bonne alimentation évite l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques .

Les besoins nutritionnels du chien

  • Le chien est un carnivore, il a besoin d’un régime riche en protéines et pauvre en glucides .
  • Il a besoin d’une alimentation adaptée à ses conditions de vie et son état physiologique ( chien sédentaire, sportif, âgé ou chiot ).
  • Son alimentation doit être suffisante mais non excessive .
  • Le nombre de repas par jour peut varier de 1 pour les chiens de petite taille à 2 pour les chiens plus grands.
  • Pour les chiots et les femelles en gestation, il est conseillé de fractionner la dose de nourriture quotidienne en 3 ou 4 repas  .

Les erreurs à éviter pour son alimentation

  • Attention à ne pas choisir tout viande ou tout végétarien, à lui donner une alimentation identique aux humains ou les restes de la table.
  • Ne pas donner en trop grande quantité , il faut respecter la quantité de nourriture correspondant à la race du chien, son age et ses activités, ne pas céder lorsque le chien quémande .
  • Ne pas changer brutalement son mode d’alimentation, il est préférable de faire la transition par étapes, sur plusieurs jours en augmentant progressivement sa nouvelle alimentation .

Les différentes types d'alimentation du chien

  • Alimentation maison ou industrielle la première permet de contrôler tous  des ingrédients, la seconde est plus facile à mettre place .
  • Alimentation sèche ou humide , favorisez ce qui permet une meilleure mastication, essentielle à la santé bucco-dentaire . Toujours prévoir de l’eau à disposition de l’animal .
  • Attention aux étiquettes, choisissez des produits de qualité. Evitez les sous produits (peau-os broyés-tendons-sang séché et autres), ils sont peu digestes et n’ont pas un grand intérêt nutritionnel. Evitez les additifs , colorants , arômes artificiels , sel et autres exhausteurs de goût .

Quels ingrédients pour le chien ?

Quel que soit le type d’alimentation que vous choisissez , il faut qu’elle apporte à votre chien toutes les proteïnes, glucides, lipides, vitamines et minéraux dont il a besoin . Tous ces ingrédients sont nécéssaires à la bonne santé de votre animal . Les besoins nutritionnels de votre chien se décomposent ainsi . Choisir une alimentation de qualité pour son compagnon à 4 pattes favorise une meilleure santé et une plus longue vie .

Aliments conseillés

  • Des viandes non grasses, poissons maigres ( hareng, maquereau, lieu ou cabillaud) le foie et les oeufs pour les protéines qui favorisent la croissance, la musculature et fait briller le poil .
  • Du riz ou des pâtes (bien cuit) pour les glucides bons pour les muscles .
  • Des légumes ( épinard, Haricot vert, carotte, courge ) .
  • Des vitamines et minéraux bons pour la vue, le renouvellement des cellules
  • Eau de source ou de pluie  , vitale pour le chien qui en consomme en grande quantité .
  • Retrouvez la composition détaillée de nos gourmandises.

Compléments alimentaires

  • Huiles alimentaire bio, riches en acide gras essentiels( sésame, colza, olives, germe de blé) .
  • Levure  de bière
  • Calcium, phosphore
  • Micro-algues source d’acides aminés ( sans taurine), vitamines, protéines , minéraux  et acide gras insaturé .
  • Les compléments alimentaires sont utiles lorsque le chien est nourri à base d’une alimentation maison ou en fonction de besoins spécifiques comme les chiens sportifs .
  • Retrouvez la composition détaillées de nos gourmandises

Les supers aliments

Bien qu’ils soient connus depuis très longtemps, les supers aliments reviennent en force dans l’alimentation des humains mais également dans celle des chiens .les super aliments sont nourrissants, riches en vitamines et minéraux ainsi qu’en antioxydant . Sous forme de fruits, de graines, légumes, herbes ou légumineuses, vous pouvez les ajouter à la gamelle de vos compagnons à 4 pattes. Attention de bien sélectionner ceux qui conviennent à votre chien . En savoir plus sur les supers-aliments

Ces informations sont à titre indicatif, demandez toujours l’avis d’un professionnel, vétérinaire,  pour connaître les doses adaptées à votre animal de compagnie , surveillez également les signes d’intolérance chez votre chien .

Quelle quantité d’aliment pour mon chien ?

Le chien apprécie une nourriture stable et un coin tranquille pour manger . Ses besoins nutritionnels sont variés, il a besoin de minéraux, protéines , vitamines, de viande et de végétaux dans son alimentation .

Dans le cas d’un chien adulte de taille moyenne , il faut compter une ration journalière correspondant à 2 % du poids de votre chien, en dehors de la quantité d’eau dont votre compagnon à 4 pattes à besoin . Dans certains cas, il faut adapté la quantité de nourriture selon que votre chien soit sportif, âgé, en gestation ou encore tout jeune chiot. les besoins alimentaires changent en fonction de chaque situation .

Conseil en nombre de repas : 1 seul par jour pour les petits et moyens chiens  et 2 par jour pour les grands chiens afin d’éviter la dilatation de l’estomac . Pour les chiots et les femelles gestantes, il est de conseillé de fractionner les repas en 3 ou 4 fois par jour afin de ne pas trop charger l’estomac .

tableau réalisé d’après R. Wolter, professeur d’alimentaion animale .

L’alimentation maison pour mon chien

Les avantages de l’alimentation maison est de contrôler la nourriture que vous allez donner à votre chien. Vous pouvez choisir des ingrédients bios, de qualité . Vous évitez ainsi les additifs, les exhausseurs de goût et une quantité trop importante de matières grasses.  Dans le cas où vous choisissez de donner une alimentation maison à votre chien , il est important d’équilibrer ses repas avec les ingrédients adaptés répondant à ses besoins nutritionnels .

  • la viande, les abats, le poisson ( éviter le porc et les viandes gélatineuses )
  • Les légumes bien cuits : carottes, haricots verts, endives, bettes, maïs cuit, betterave rouge, courge, épinard et un peu de courgette . Eviter les épinards si problème rénal et les carottes / betterave si problème de diabète chez votre chien .
  • les céréales / sucres lents : Riz, pâtes spéciales chiens, semoule : en flocons à laissez tremper une nuit dans un bouillon de légumes .
  • Compléments diététique : les huiles alimentaires bios, riches en acide gras essentiels ( huile de sésame, colza, olives ) . La levure de bière , les composés minéralo-vitaminique équilibrés en calcium et phosphore .
  • l’eau puisque le chien est un grand buveur d’eau .

Informations recueillies dans les ouvrages ci dessous 

Plus d’information sur les beoins nutritionnels du chien ? 

Partagez un moment gourmand avec votre chien