Alimentation saine pour le chat

la santé passe  aussi par l’alimentation

L’alimentation du chat est un aspect essentiel pour garantir sa santé et son bien être . Quels sont les besoins nutritionnels  du chat ?? Quelles sont les erreurs à éviter ?? Comprendre l’importance d’une alimentation équilibrée pour votre animal de compagnie . Comme pour les humains, une nourriture saine permettra à votre  chat d’être en pleine forme , d’avoir un beau poil et de rester en meilleure santé . Une bonne alimentation évite l »obésité, le diabète et les maladies cardiaques . Voici un aperçu détaillé de ses besoins nutritionnels et des types d’aliments adaptés . 

Les besoins nutritionnels du chat

alimentation-chat-crocandiz

PROTEINES : Le chat est un carnivore strict, ce qui signifie qu’il a besoin  d’une régimes riche en protéines animales pour obtenir des acides aminés essentiels, en particulier la taurine qui est cruciale pour la santé de leur coeur, leur vision et leur reproduction.

GRAISSES :  Les graisses sont une source concentrée d’énergie et fournissent  des acides gras essentiels tel que l’acide arachidonique , qui est nécessaire pour une peau saine et la fonction immunitaire .

VITAMINES et MINERAUX : Les chats ont besoin de diverses vitamines et minéraux come la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E, le calcium, le phosphore , le potassium et le magnésium . Ils doivent obtenir ces nutriments via leur alimentation  car leur corps ne peut pas les synthétiser en quantité suffisante .

L’EAU : L’hydratation est cruciale, avec une alimentation sèche comme les croquettes, pensez toujours à laisser de l’eau à disposition de votre chat . 

Les différents types d’alimentation du chat

Les aliments secs  ou croquettes : l’ avantages principal lié à l’alimentation avec des croquettes ou friandises haut de gamme  , c’est qu’elles contiennent tout ce dont votre chat à besoin, que le dosage est facile , qu’elles se conservent longtemps , cependant attention à la composition, éviter les taux élévés de glucides

Alimentation  humide ou Pâtée : Souvent plus appétantes , les recettes contiennent plus d’eau que les croquettes, c’est une bonne option pour les chats ayant des problèmes rénaux ou urinaires .  Inconvenient, souvent plus chèrs, ces produits nécessitent d’être conservés aux frais après ouverture .

Combinaison des 2 : Vous pouvez choisir de mixer ces 2 types d’alimentation, croquettes  haut de gamme et pâtée . Vous profiterez ainsi des avantages des 2 types d’aliments .

Alimentation maison : Avantage, vous contrôlez la totalité des ingrédients. Inconvénient , vous devez vous assurez de  l’équilibre parfait des nutriments.  

Attention aux étiquettes , choisissez des produits de qualité. Evitez tous les produits comme la peau, os broyés, tendons, sang séché et autres . Ils sont peu digestes et n’ont pas grand intérêt nutritionnel . Evitez également les additifs, colorants et arômes artificiels, le sel et exhausteurs de goût .

Conseils  pour une alimentation équilibrée .

alimentation-chat-besoins-nutritionnels-crocandiz

Alimentation équilibrée pour le chat 

  • Variez : Offrez une variété de texture et de types d’aliments peut aider à prévenir des caprices alimentaires et assure run approt équilibré en nutriments .
  • Portion : Respectez le sportions recommandées pour éviter l’obésité, un problème assez courant chez le chat stérilisé domestique .
  • Surveillez :  Si vous avez des difficultés avec le régime alimentaire de votre chat, consultez votre vétérinaire afin d’adapter ses repas à ses besoins spécifique,  son état de santé et son bien être .

L’alimentation que vous choisissez doit apporter à votre chat toutes les protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux dont il a besoin. Tous ces ingrédients sont nécessaires à la bonne santé de votre animal . Choisir une alimentation de qualité pour son fidèle compagnon à 4 pattes favorise une meilleure santé et une plus longue vie .

Comprendre les ingrédients

comprendre l'alimentation-du-chat-crocandiz

Les ingrédients sont composés de molécules regroupées en 6 catégories :

Les grosses molécules contenus dans l’alimentation se transforment en petites molécules lors de la digestion et deviennent des nutriments utiles à l’organisme . Ces nutriments sont des molécules simples , glucose, acide aminé, acide gras, minéral, vitamine et sont directement utilisés par les cellules comme source d’énergie . Certains nutriments ont une véritable valeur ajoutée et favorisent la qualité de vie et le bien être animal .

  1. Les protéinesLes protéines sont nécessaires pour les fonctions de base de l’organisme.
  2. Les lipides : Les lipides représentent la principale forme stockable d’énergie pour l’organisme.Ils couvrent les besoins en acides gras insaturés et acides gras polyinsaturés.
  3. Les glucides : Les glucides sont la source d’énergie rapide pourl’organisme .
  4. Les minéraux : Les minéraux jouent un rôle crucial dans de nombreuses fonctions vitales et sont nécessaires au bon fonctionnement de nombreux processus de l’organisme.
  5. Les vitamines : Les vitamines sont des nutriments essentiels dont tout l’organisme de votre chien a besoin pour fonctionner et se développer. Les vitamines sont impliquées dans de nombreuses fonctions biologiques .
  6. Les fibres : Les fibres aident à contrôler le poids , la santé du côlon , aident à la digestion, contrôle la glycémie et favorise la qualité des selles .
alimentation-chien-chat

Les ingrédients plus en détail

Les protéines sont nécessaires pour les fonctions de base de l’organisme, elles interviennent dans toutes les fonctions d’une cellule, d’un organe ou à l’échelle de l’organisme. Une protéine est un assemblage d’acides aminés divers définissant ses qualités essentielles, qui doivent être présents dans le régime alimentaire de l’animal. Le taux de protéines d’un aliment ne reflète pas nécessairement la qualité de celui-ci.

En effet, les protéines sont constituées d’acides aminés, dont 10 sont indispensables et ne peuvent être synthétisés par le chien, et c’est leur proportion et leur équilibre qui conditionnent la valeur biologique de la protéine, c’est-à-dire son adéquation aux besoins individuels de chaque animal.

  • Besoins plus forts pour les chiots ou chaton, pour les chiens sportifs ou pour femelles gestantes .
  • Besoins restreints pour les chiens ou chats avec des reins fatigués , animaux séniors ou avec une pathologie rénale.
  • Qualité des protéines : plus les protéines sont de bonne qualité, moins les reins se fatiguent.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation ?? Télechargez ici le guide pour comprendre les ingrédients .

Découvrez nos gammes de croquettes et de friandises haut de gamme  pour chat .

croquettes-chat-crocandiz
croquettes-chat-poisson-caviar-crocandiz
fraindises-chat-crocandiz
friandises-pour-chat-volaille

Partagez un moment gourmand avec votre chat, choisissez des croquettes ou friandises de qualité

Livraison-mondial-Relay-Crocandiz
retrait-commande-atelier-crocandiz
Livraison-colissimo-crocandiz
Paziement-CB-sécurisé-Stripe-Crocandiz
paiement-paypal-crocandiz
Virement-bancaire-crocandiz
gourmandises-pour-fines-gueules-crocandiz