Quelle activité avec  mon chien

Prenez soin de votre chien naturellement

Découvrez les différentes activités ludiques ou sportives que vous pouvez pratiquer avec votre chien :

chien-berger-australien-sport

Comme vous le savez, l’activité physique est indispensable pour la forme et le bien-être du chien . Le minimum est une promenade obligatoire au moins 3 fois par jour ou une grande balade pour stimuler psychiquement et physiquement votre chien adoré. Même dans une maison avec un jardin , votre fidèle compagnon a besoin de sortir, il peut s’ennuyer dans le cas contraire  .

Pour ceux qui souhaiteraient faire une activité plus ou moins sportive avec leur chien, nous vous présentons ici quelques disciplines accessibles à tous et à tous les ages .  quelques soit le sport canin que vous choisissez, c’est un excellent moyen de renforcer le lien entre votre animal de compagnie et vous, l’humain, de partager des moments de complicité et de veiller à la votre forme physique et par conséquent à celle de votre chien .

Les jeux de plein air avec son chien

border-collie-activité-sport

Balades au naturel

Votre chien sera heureux de découvrir un environnement extérieur, sentir de nouvelles odeurs , courir et jouer en pleine nature . Eveiller votre chien en développant son odorat, son instinct de chasseur et de joueur , ouvrez le au monde naturel .

chien-sport-eau-golden-labrador

Natation et exercices

Pour les chiens qui aiment nager, la natation est un excellent moyen de faire de l’exercice sans forcer sur les articulations . Cette activité sportive peut convenir à tous les ages mais également aux chiens plus âgés souffrant d’arthrose ..

jeu-chien-nature-bien-être

Jouer simplement

Renforcer votre complicité avec votre chien en jouant simplement avec lui . balle ou bâton, il peut s’agir là aussi d’éducation, de rappel et d’obéissance tout en s’amusant .

Les activités sportives avec un chien

canicross-sport-canin-

Crocandiz partenaire du canicross

Nous avons choisi d’être partenaire de ce sport ouvert à tous et à la plupart des chiens . Une ambiance chaleureuse et bienveillante où le chien est à l’honneur . Ces sportifs ne comptent pas leurs efforts pour remporter les victoires, il est bien normal qu’ils soient récompensés avec une gourmandise naturelle, adaptée au chien sportif.

Le canicross en détail 

Le canicross consiste à associer le chien et son maître dans le même effort physique . Le but est d’aller le plus vite possible en respectant l’allure de l’animal, le chien ne doit jamais se retrouver derrière son binôme .

Ce sport ouvert à tous, du plus jeune au plus âgé peut se pratiquer en loisir ou en compétition . Il existe des championnats régionaux, nationaux et internationaux .

Plusieurs disciplines à l’intérieur d’une même activité :

  • Le canicross : Le chien doit avoir minimum 12 mois , il est ouvert à tous les chiens sauf ceux de la catégorie 1 . Le chien est relié à son maître par une ” ligne de trait” , l’équipement doit être aux normes .
  • Le cani-VTT et cani- trotinette : le chien doit avoir au minimum 18 mois, le port du casque et des gants sont obligatoires pour le maître. Le chien est relié au VTT ou à la trotinette. les équipement doivent être aux normes .
  • Le Cani-trail : Cette discipline est identique au canicross avec un parcours plus long , entre 10 et 25 kms . Le chien doit avoir au minimum 24 mois .
  • cani-marche ou cani-rando : Ouvert à tous et plus axé sur la balade ou la randonnées avec son chien en pleine nature .
  • Cani-enfant : Comme son nom l’indique, ce sport est réservé aux enfants accompagné d’un adulte . Les enfants participent à l’épreuve avec un chien adapté à leur taille. Cette activité permet de développer la complicité avec le chien et la confiance en soi pour l’enfant .
  • Le ski-joëring : Idem que le canicross mise à part que les skis remplacent les “baskets” du coureur .

Vous souhaitez plus d’information sur le canicross ? RDV sur le site de la fédération française des sports et loisirs canins  .

Les autres sports canins

chien-agility-sport-compétition

L’agility 

l’agility consiste à un parcours d’obstacles pour le chien . l’animal évolue sur le parcours en suivant les ordres de son maître . Le chien doit franchir un certain nombre d’obstacles dans un temps précis .

Des compétitions officielles sont organisées partout en france . Il existe un championnat de France et un championnat du monde . Cette discipline sportive est inventée en Angleterre en 1978 .

L’agility est ouverte à tous les chiens en bonne santé, du plus petit au plus grand . Il existe 4 catégories pour classer les chiens selon leur taille au garrot . Tous les propriétaires de chiens peuvent pratiquer l’agility, le plus important étant de partager un moment complice avec son compagnon à 4 pattes et d’aimer jouer avec lui , créer un esprit d’équipe .

sport-canin-pulka-ski-neige-luge

Les sports de courses

  • Les courses comme la pulka: Véritable sport de haut niveau, la pulka se pratique avec 1 traineau et 1 ou plusieurs chiens . Il existe deux catégories pour cette discipline, les Courses vertes , tout terrain et les courses sur neige .
  • La pulka est une luge tirée par 2 ou 3 chiens, le maître en ski de fond est relié à la pulka par une corde élastique .
  • Le ski-joëring : le maître en ski de fond est relié à 1 ou 2 chiens et doit toujours resté derrière les chiens pendant la course .
  • La patinette / c’est une version traineau qui consiste à une course de sprint avec 1 seul chien . Le port du casque est obligatoire .
  • le traineau à chiens : selon les catégories, le parcours varie de 7 à 8 kms jusque 22 à 25 kms par manche .Les compétitions se déroulent en 2 manches .

 

chien-eau-sauvetage-travail-exercice

Le travail à l’eau

Discipline ouverte à certaines races de chien, c’est une activité sportive qui conjugue le travail du maître et du chien . Ce sport canin met l’accent sur les capacités du intellectuelles du chien, sur ses capacités physiques et son esprit d’initiative . Le chien vient aider son maître , il réalise les exercices avec enthousiasme et sans contrainte .

Les exercices de sauvetage sont précis et se déroulent en 5 phases pendant la formation du chien . Il existe 2 championnats de France, 1 en eau douce et 1 en pleine mer . 

Ce sport ne peut commencer qu’à partir des 12 mois du chien .

Suivez nos actualités et recevez les dernières nouvelles

Rejoignez le club des gourmands

Faites plaisir à votre chien

Contact

hello@crocandiz.com

Expédition 24/48H 

Paiement sécurisé

Fabrication artisanale française

Partagez un moment gourmand avec votre chien, offrez lui une récompense de qualité

gourmandises-naturelles-chiens-crocandiz