Forme et bien-être du chien
Prendre soin de votre chien naturellement
Alimentation saine, hygiène, environnement , complicité .
Comme vous aimez votre chien, vous lui accordez une place confortable dans votre foyer, vous prenez soin de votre compagnon à 4 pattes en choisissant une alimentation saine et en surveillant de près son hygiène et sa santé. Voici quelques informations complémentaires pour vous aider à mieux comprendre votre chien et à renforcer votre lien d’affection et complicité .
Environnement et bien-être du chien
Parce que votre chien vous fait une totale confiance, il est nécessaire de respecter quelques pratiques de bon sens dans le but de lui offrir une vie épanouie. Voici quelques règles simples à respecter : un environnement adapté avec un espace repas, un espace nuit , des sorties indispensables à son équilibre. Une alimentation saine et équilibrée qui répond aux besoins nutritionnels du chien sans oublier l’eau en abondance. Une hygiène du chien irréprochable bien sûr mais également dans l’habitation .De l’exercice et des jeux au quotidien pour qu’il se dépense et qu’il maintienne sa forme et ses formes. De l’affection, des caresses et quelque fois un massage pour détendre votre chien et en même temps surveiller la présence de parasites, habitants indésirables, lésions et autres kystes
L’hygiène intime du chien en détail
Votre chien(ne)a besoin de votre aide non seulement pour être le plus beau ou la plus belle mais également pour son hygiène au quotidien . Nettoyage des yeux, des oreilles, des dents, brossage du poil , bain et toilettage sont indispensables pour que votre fidèle compagnon se sente bien dans ses « pattes » .
Hygiène dans la maison
- Prévoir un espace avant l’entrée de l’habitation pour nettoyer les pattes de votre chien après la promenade .
- Changer sa couverture / housse / tapis régulièrement .
- Ne pas laisser de nourriture comme la pâtée ou ration journalière à l’air libre.
- Prévoir des produits d’entretien les plus naturels possible .
Le poil et la peau
- Brossage à pratiquer régulièrement surtout en période de mue .
- Bain régulier avec un shampoing adapté aux chiens . Prévoir une eau tiède ( entre 30 et 33 °c ) . Faire très attention aux yeux et aux oreilles puis rincer avec un faible débit d’eau pour ne pas effrayer l’animal .
- Pourquoi pas une séance beauté chez un toiletteur ?
Soins des oreilles
- Une oreille saine chez le chien correspond à un pavillon propre, peu de cérumen et aucune odeur désagréable .
- Le nettoyage se fait avec une compresse roulée en cône imprégnée par exemple d’huile d’amande douce , de gel à aloe vera ou d’un macérat huileux de mille pertuis . Pas de coton tige .
- Nettoyer toujours les oreilles de votre chien délicatement .
Hygiène dentaire
- Le massage des gencives et le nettoyage des dents s’effectuent naturellement pendant le repas de votre chien
- En cas de tartre ou de mauvaise haleine, un brossage avec une pâte dentaire spéciale chien peut s’avérer nécessaire .
- Dans les cas les plus graves, un détartrage chez le vétérinaire s’impose .
- Ne laissez pas les dents de votre chien s’abîmer , son alimentation en deviendrait plus difficile et les bactéries pourraient apparaître .
Soins des yeux
- Pas de soin particulier dans la plupart des cas sauf avec certaines races à paupières tombantes ou museau court .
- Dans les cas de larmoiement, sécrétions jaunâtres ou croûtes, nettoyer le contour des yeux avec une compresse stérile imprégnée de sérum physiologique ou d’ hydrolat de bleuet .
- Toujours se laver les mains avant et après le nettoyage des yeux de votre chien.
Soins des ongles
- Pattes et coussinets sont source de microbes et doivent être nettoyés au retour d’une promenade .
- Les ongles du chien s’usent naturellement quand ce dernier bénéficie d’exercice régulier mais pour un chien sédentaire ou âgé, vous pouvez intervenir avec un petit matériel adapté et raccourcir l’ongle .
- Attention, pas trop court pour ne pas blesser votre chien .
Zoom sur la gueule du chien :
Comme chez l’humain, l’hygiène bucco-dentaire est signe de bonne santé. Le chiot naît avec 28 dents de lait, à l’age adulte, le chien possède 42 dents dont 12 incisives, 4 canines et 26 molaires . Cette mâchoire puissante lui sert à cisailler, déchirer . Le chien est incapable de mâcher et ne connait pas la phase de pré digestion comme chez l’homme . La digestion est faite par l’acidité très forte contenue dans son estomac qui lui permet de digérer les os et de résister aux bactéries qu’il ingère .
Les signes inquiétants chez le chien
Surveiller son chien de près et intervenir à temps . Quelques signaux d’alerte :
- Votre chien refuse de manger . V
- Votre chien perd des poils de façon anormale .
- Votre chien est prostré ou se cache .
- Votre chien perd du poids sans raison.
- Votre chien vomis, a des diarrhées ou des selles anormales .
- La couleur des muqueuses occulaires est blanche ou jaune .
- Dès les premiers signes d’un chien malade, prenez rapidement contact avec un vétérinaire.
Comment garder son chien en pleine forme ?
Pour résumé, votre chien a besoin d’exercice, d’une hygiène irréprochable, d’un espace à lui pour ses repas et son repos, beaucoup d’amour et d’affection mais surtout, oui surtout une alimentation saine et équilibrée . Parce que, comme pour les humains , la santé passe également par la gamelle vous devez être exigeant sur la qualité des ingrédients que vous choisissez pour votre fidèle compagnon . Une alimentation mal adaptée, trop salée, trop sucrée, trop riche ( glucides) ou pauvre en protéines peut être source de problèmes de santé .Une mauvaise alimentation peut engendrer de l’obésité et plus tard de l’arthrose, du diabète, des maladies des gencives et des dents, des troubles digestifs, des maladies rénales et urinaires, des problèmes de peau et de poil .
Ces informations sont à titre indicatif, (elles sont tirées des livres en photo ci-contre ) . Demandez toujours l’avis d’un professionnel, vétérinaire pour la santé, le bien-être et l’hygiène de votre animal de compagnie .