la vie du chien
Prendre soin de votre chien naturellement
Mieux comprendre son chien
Comme vous aimez votre chien, êtes attentif à son bien être au quotidien, à ses réactions ou humeurs. Il vous aide à traverser des épreuves et souhaitez le préserver des peines potentielles de la vie . Voici quelques conseils et explications pour vous aide à mieux comprendre votre chien ( ne ) . .
Les attitudes du chien
Tout comme l’humain , votre chien (ne) réagit aux situation, au changement d’ambiance, aux événements de la vie quotidienne .
Mieux comprendre son fidèle compagnon et renforcer la complicité entre vous , changement de vie, voyage, nouvelles connaissances, solitude … en vavoir plus sur son chien :
Pourquoi le Chien est agressif avec un étranger ??
Cela n’a rien d’anormal, votre chien vous protège et défend son territoire , à vous de faire les présentations. Si le chien n’est pas bien sociabilisé, s’il reste agressif dans son environnement ou dans la rue , vous pouvez consulter un professionnel comportementaliste ou éducateur, afin que votre chien accepte une tierce personne et / ou avant que votre chien finisse par mordre . Après plusieurs séances, tout devrait rentrer dans l’ordre .
Les chiens ressentent ils nos émotions ?
Le chien est il si proche de l’humain pour ressentir les émotions en même temps ?? L’humain exprime beaucoup d’émotions à travers son visage, joyeux, triste ou encore en colère … et le chien a appris au fur et à mesure du temps à décrypter ses informations . Selon que le visage exprimera de la joie ou de la colère, le chien sera attiré dans le premier cas et s’éloignera dans le second .
Votre chien sait reconnaître un sentiment joyeux chez l’humain, le rire par exemple et sera plus enclin à jouer à rapporter un objet ou jouet avec un humain qui exprime de l’intérêt dans ce jeu .
Plus que la perception, le chien est également capable de ressentir les émotions des membres de sa famille . Des travaux en éthologie ont prouvé qu’il existe « une contagion émotionnelle « entre l’humain et le chien , comme un transfert des émotions . Cette contagion émotionnelle permet de renforcer les liens tant pour l’éducation et le comportement du chien que pour l’aspect appartenance à un « groupe « . Certains chiens sonnent l’alerte en cas de sentiment de danger ou viennent vous consoler quand ils ressentent votre tristesse . Selon des études , certains chiens vont même jusqu’à « absorber « le stress de leur « maître » ou « maîtresse « en mesurant une augmentation du rythme cardiaque simultanée entre l’humain et le chien . Ce phénomène est d’autant plus vrai si la relation entre les 2, maître et chien, est de longue durée , on peut dire que c’est « fusionnel « . Qui n’ a pas vu un chien venir réconforter un enfant ou un adulte en cas de gros chagrin ???
Si vous connaissez une période compliquée, sachez que votre fidèle compagnon le ressentira, essayer de le préserver de certaines , tristesses , colères ou stress entre humain qui peuvent lui être évités .
Comment préparez votre chien à un changement de vie ?
Plutôt d’un tempérament « pantouflard » , le chien aime sa routine quotidienne , sorties, repas … Il n’est pas réfractaire au changement mais pour faciliter les choses, il est nécessaire de présenter les choses en douceur . Par exemple , lors de changement d’ horaires de travail, vous pouvez anticiper quelques jours avant pour qu’il s’habitue en avancent sa promenade . Si vous devez déménager et perdre un extérieur, apprenez à votre chien à rester plus longtemps à l’intérieur . si vous accueillez un nouveau compagnon à 4 pattes, faites les présentations et incitez les à jouer ensemble .
Comment faire voyager votre chien ?
Quelque soit le mode de transport que vous avez choisi, ne donnez pas à manger à votre chien(ne) avant le départ , juste de l’eau fraîche . S’il est stressé, réconfortez le et s’il a le mal du transport, il existe des anti-nauséeux chez les vétérinaires . N’oubliez pas non plus de lui faire faire ses besoins avant de partir .
Comment savoir si votre chien s’ennuie ??
Quelque soit son lieu de vie, le chien a besoin d’être stimulé . Si le chien reste seul trop longtemps, son comportement peut changer et quelques symptômes peuvent apparaître : se mordiller à un endroit , se lécher de façon excessive, dégrader son environnement, aboyer de façon permanente , alors prenez conscience que non seulement il ne faut pas le gronder mais qu’il a besoin d’aide parce qu’il n’est pas épanoui dans sa vie de chien . Prévoyez donc de grande balade quand vous rentrez du travail, dans la nature si possible . Si vous êtes sportif , jouez avec votre chien(ne) et surtout , n’oubliez pas de lui faire rencontrer ses congénères pour qu’il puisse s’amuser entre chiens . Terminée la déprime et la complicité entre vous n’en saura que plus forte .
Comment présenter des nouveaux venus à votre chien (ne ) ?
Qu’il s’agisse de l’arrivée d’un nouveau né ou d’un adulte dans la famille, il faudra faire les présentations à votre chien(ne ) puisque ce dernier est avant tout un animal très sociable . Il aura ainsi intégré ce nouveau membre dans la famille . Dans tous les cas, mieux vaut sociabiliser votre chien même avant un changement de vie, lui laisser un coin de tranquillité . Chacun doit trouver sa place et si votre chien a une attitude agressif envers le nouveau venu, alors ne laisser pas faire , instaurez des règles claires et faites comprendre à votre chien qu’il aura toujours ces moments de complicité avec vous en lui proposant des balades et des séances de jeu collectives .
Pourquoi mon chien a peur des bruits ?
En général, les chiots sont exposés au bruit dès l’age de 2 mois et la famille adoptive continuera l’éducation et la découverte des différents bruits du quotidien du chien et de son environnement ( exemple voiture, klaxon , sonnette , aspirateur et autres bruits ) . Dans certains cas, le chien(ne) peut présenter un peur du bruit , il est donc nécessaire de l’aider pour atténuer cette phobie ? Une désensibilisation peut être envisagée en habituant votre chien à entendre le son tout en le distrayant , essayez au fur et à mesure de faire accepter le son qui dérange votre chien pour que ce dernier n’ait plus peur . Pour aider votre chien , cette pratique doit se faire tout en douceur et par étape , n’allez pas trop vite .
Mon chien remue la queue , joie ou pas ?
Quand votre chien remue la queue, il manifeste une émotion à sa façon . IL faut observer l’animal dans son ensemble , s’il remue la queue avec une gueule grande ouverte , qu’il s’agite autour de vous , c’est qu’il manifeste sa joie voir qu’il recherche le jeu . En revanche, quand la queue est haute, que ses oreilles sont dressées, voir les pupilles dilatées, attention danger, votre chien est mécontent et exprime un passage à l’acte , une attaque imminente . Quand votre chien à la queue basse, entre ses pattes arrières et que ses oreilles sont aplaties, alors il manifeste un sentiment de peur . Enfin , quand votre chien est debout, les oreilles droite , le regard tourné vers , la queue immobile , alors c’est qu’il attend un ordre de vous, une consigne pour partager un moment de complicité .
Education et vie du chien
Votre rôle dans l’éducation de votre chien( ne ) est primordiale . Grâce à vous, il est éduqué et en sécurité pour être en sécurité et avoir une vie pleine d’amour . Découvrez quelques points qui peuvent compléter vos connaissances en matière d’éducation canine .
Votre chien peut-il jouer avec une balle de tennis ?
Rien de telle qu’une balle de tennis pour faire courir votre chien(ne) et le voir mordre à pleine dents cette balle jaune . Cependant, méfiez vous, la matière peu écologique de cette balle peut entraîner des problèmes pour votre fidèle compagnon . Des petits morceaux de « feutre » peuvent être avalés par le chien voir la balle toute entière, l’empêchant de respirer . Ne laissez pas votre chien seul avec une balle de tennis .
Faut il humidifier les croquettes ?
Alimentation principale de votre chien(ne ) , elles participent également à la lutte contre le tartre puisqu’il faut « croquer » . Le fait d’humidifier les croquettes avec de l’eau chaude ( avec ou sans bouillon) , c’est que les croquettes auront plus d’appétence et que si votre chien(ne) ont du mal à manger , cela leur ouvrira l’appétit . Cela peut également aider un chien qui a du mal à croquer , plus facile à ingérer et enfin, pour les chiens gloutons, le fait que les croquettes soient humides leur donne le sentiment de satiété plus important .
Faut il changer l’alimentation quand il vieillit ??
Comme chez les humains, les besoins physiologiques changent en fonction de l’age . Il va moins se dépenser, ses besoins diminuent et si vous n’adaptez pas son alimentation, il risque de prendre du poids et donc favoriser des risques pour sa santé .( Articulation , coeur ) . La phase de digestion de votre chien (ne ) est moins performante, il faut donc l’aider à digérer plus facilement . Il est également important d’adapter l’alimentation de son animal senior pour lui apporter certains nutriments dont il a besoin comme les , antioxydants, les omega 3ou encore le sélénium . Croquettes spéciales chien sénior
Comment inciter son chien à boire plus ?
Quand les températures extérieures montent, comme pour les humains il faut éviter la déshydratation pour votre chien . Pour inciter votre chien à boire plus, l’eau de sa gamelle doit être régulièrement changée pour qu’elle soit toujours fraîche . Vous pouvez également « mouiller » ses ingrédients secs , comme les croquettes ou ajouter de l’alimentation humide dans sa ration quotidienne . Préparez lui une glace pour chien .
Un beau poil pendant mes vacances à la mer ?
Chez les humains , se sont les cheveux qui souffrent pendant les vacances à la plage, pour le chien c’est la même chose . La sable, le sel, le chlore de la piscine, tout ces facteurs agressent le poil de votre animal . Après la baignade , rincez votre chien à l’eau claire en utilisant un shampoing adapté , brossez votre chien et surveillez qu’il n’y a pas d’indésirables ( puces/ Tiques) dans son poil . Renouvelez le brossage régulièrement sur un poil sec , plus efficace que sur un pelage mouillé .
Petites astuces : La levure de bière favorise la repousse du poil _ L’huile de poisson ou poisson gras nourrissent le poil .
Comment choisir une pension pour chien ?
Vous devez vous absenter et rechercher une pension pour votre fidèle compagnon , il existe des solutions pour faire garder son chien . Professionnel ou particulier, sachez que vous devez vous assurer que la pension est bien assurée, en effet , votre chien sera sous la responsabilité de cette pension et la structure assumera les éventuels « dégâts » occasionnés par votre animal . Renseignez vous sur la réputation de cette « pension », demandez à votre vétérinaire ou autre propriétaire de chien , RDV sur place pour vérifier les conditions d’accueil , hygiène, confort, feeling avec le personnel . N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent pour le bon déroulement du séjour de votre chien : surface du box, nourriture, activités et sorties quotidienne ETC … Rappel, pour séjourner en pension, votre chien doit être à jour de ses vaccins, doit avoir un traitement contre les puces et être vermifugé . Laisser à disposition son carnet de santé et votre numéro de téléphone bien sûr . Au cas où votre chien à une alimentation bien déterminée, laissez lui la quantité nécessaire durant son séjour en pension .
Peut on emmener son chien en altitude ?
Jusque 1500 mètres d’altitude, votre chien(ne ) sera à son aise , au dessus l’oxygène se raréfie et comme pour les humains, les plus jeunes ou les animaux atteints de troubles pathologiques ( Pulmonaires, cardiaques , anémie etc .. ) risquent de mal supporter ce manque d’oxygène . Il est fortement déconseillé de passer les 2000 Mètres d’altitude avec votre chien(ne ) .Pour une balade réussie, allez y progressivement, pensez à protéger les parties sensibles avec de la crème solaire ( truffe / oreilles ) . Surveillez le comportement de l’animal eu fur et à mesure de la montée pour vous assurez qu’il supporte bien l’altitude . Si c’est en hiver, pensez à nettoyer les coussinet de votre fidèle compagnon une fois rentré à la maison ( élimine le sel mêlé à la neige ) et bien sûr, ne faîtes pas courir votre chien(ne) derrière vous si vous êtes à ski , l’effort pour lui serait trop intense .
La vie du chien sénior
Selon la race , votre chien peut rapidement être dans la catégorie senior . Une petite race comme le Yorkshire atteint l’age senior plus lentement qu’une grande race comme le Labrador . Bien sûr, l’histoire du chien est également à prendre en compte .
Selon la race , votre chien peut rapidement être dans la catégorie senior . Une petite race comme le Yorkshire atteint l’age senior plus lentement qu’une grande race comme le Labrador . Bien sûr, l’histoire du chien est également à prendre en compte .
Tout comme les humains, l’espérance de vie d’un chien sénior a augmenté . Pour garder votre chien senior en pleine forme, une surveillance plus fréquente s’impose afin de prévenir certaines maladies .
-
Hygiène dentaire à surveiller , lutter contre le tartre pour éviter le développement de bactéries .
-
Hygiène des yeux , des oreilles et bien sûr brossage régulier du poil .
La Clé du succès ?? L’alimentation : Tout comme l’humain, plus le chien avance dans l’age , moins il va se dépenser. Son métabolisme perd en efficacité , il doit donc manger des aliments adaptés à son age, riches en oméga 3, pauvres en phosphore, peu caloriques et faciles à digérer . Vérifiez bien la composition des croquettes que vous lui choisissez, leurs nutriments doivent être facilement assimilables comme des protéines très digestes pour maintenir sa masse musculaire . Sans ces précautions , votre chien peut perdre en espérance de vie , par exemple en cas de surpoids, il peut perdre jusqu’à 2 ans d’espérance de vie .
Comme chez l’humain, le chien âgé peu oublier de boire , n’oubliez jamais de lui laisser de l’eau fraîche à disposition et incitez le à boire plus , surtout en période estivale .
La stimulation physique : Aider les articulations, certains gestes deviennent plus difficiles avec apparition d’arthrose, surtout à froid . Aider votre chien en surveillant son poids avec une alimentation adaptée , en adaptant des exercices physiques à son age ( balade quotidienne plus courte ) . Respectez les capacités de votre chien( ne ) , ne dépassez pas ses limites .
La stimulation intellectuelle : Au cours de la balade ou à la maison, proposez lui des jeux .Stimulez tous ses sens pour travailler ses capacités cognitives . Cachez des friandises pour l’inciter à utiliser son flair, gratter avec ses pattes, favorisez son activité cérébrale . Ces jeux renforcent la complicité entre vous et lui permettent de rester « jeune « .
Une surveillance accrue : Afin de prévenir certaines pathologies, soyez plus attentif au comportement et à la santé de votre chien . N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire 2 fois par an pour un examen complet .
Comment garder son chien en pleine forme ?
Votre chien a besoin d’exercice, d’une hygiène irréprochable, d’un espace à lui pour ses repas et son repos, beaucoup d’amour et d’affection mais surtout, oui surtout une alimentation saine et équilibrée . Parce que, comme pour les humains , la santé passe également par la gamelle vous devez être exigeant sur la qualité des ingrédients que vous choisissez pour votre fidèle compagnon . Une alimentation mal adaptée, trop salée, trop sucrée, trop riche ( glucides) ou pauvre en protéines peut être source de problèmes de santé .Une mauvaise alimentation peut engendrer de l’obésité et plus tard de l’arthrose, du diabète, des maladies des gencives et des dents, des troubles digestifs, des maladies rénales et urinaires, des problèmes de peau et de poil . Lire plus sur la santé du chien